Profondément Essentiel
Spécialiste des affections chroniques, je vous aide à vous en débarrasser

Se soigner autrement ...

C'est aussi vivre autrement

Acouphènes : des bruits venant de l’intérieur

1/ Les affections chroniques
Acouphènes : des bruits venant de l’intérieur

En France, on estime à plus de 8 millions les personnes souffrant d’acouphènes, ces sensations auditives provenant de l’organisme et non de l’extérieur.

Les manifestations de ces bruits intempestifs sont de deux ordres : 

Le premier est dit « objectif » : il est minoritaire (environ 5% des cas). Dans ce cas, le bruit est perçu également par une personne extérieure. Il s’agit d’un bruit issu d’un organe, comme un muscle ou le plus souvent la circulation sanguine. Dans ce dernier cas, le bruit est pulsatile, c’est-à-dire au rythme du pouls. Ce type d’acouphènes peut être pris en charge en trouvant la cause : par exemple, l’hypertension artérielle. 

Le deuxième est dit « subjectif » : ce sont, de loin, les cas les plus fréquents (95%). Ces sensations auditives ne sont perçues que par celles et ceux qui en souffrent. Ils prennent la forme de sifflements, de bourdonnements, de tintements, de chuintements, voire de sons clairs comme des notes de musique. Ces acouphènes peuvent être permanents ou transitoires, continus ou intermittents, d’intensité forte ou faible, et s’exprimer sur une seule oreille ou les deux. 

Des causes multiples et diverses

Il n’est pas toujours facile d’en déterminer la cause. Parfois elle restera inconnue. Les acouphènes peuvent être la conséquence de pathologies, de traumatismes ou du vieillissement. En voici quelques exemples : dysfonctionnement cardiovasculaire, hypertension, infections ORL en particulier les otites moyennes, problèmes dentaires, arthrose cervicale, anémie sévère, insuffisance rénale, maladie de Lyme (Borréliose), effets indésirables de médicaments, traumatismes crânien ou auditif, exposition répétée aux très hauts niveaux sonores, bouchons de cérumen, perte de l’audition, atteinte ou dysfonctionnement de l’appareil auditif, carence en vitamine B12, … Ils peuvent également être dû à l’état psycho-émotionnel de la personne atteinte, comme le stress, l’anxiété ou la dépression. 

Un symptôme plus qu’une cause

Les acouphènes sont finalement le plus souvent les révélateurs d’une problématique en amont. Pour agir au mieux, il est souhaitable d’identifier les causes possibles. Un bilan chez un ORL est la première démarche à effectuer. Une fois certaines causes identifiées ou éliminées, une écoute attentive de l’histoire des personnes atteintes peut permettre de repérer la ou les sources possibles des acouphènes.

Un cercle vicieux

Ces bruits intérieurs sont souvent très mal vécus par les personnes qui en souffrent. Ils finissent par prendre toute la place dans la vie quotidienne, tellement notre cerveau n’a pas été « éduqué » pour les percevoir. L’attention va se focaliser sur ces perceptions auditives hors "normes" et rendre la vie difficile : problème d’endormissement, nervosité, stress,… Cet état d’anxiété peut aggraver les acouphènes. 

Cibler les causes et viser la relaxation

Les huiles essentielles ont des propriétés très polyvalentes. En ciblant les causes des acouphènes, il est possible d’atténuer leur perception. Elles peuvent également diminuer de façon importante le stress et les troubles du sommeil, qu’ils soient à l’origine des acouphènes ou leur conséquence. On peut enfin, avec des techniques de relaxation comme le Reiki, éduquer le cerveau à ne plus percevoir ces bruits, ou plus exactement à ne plus y porter attention.

Vous souffrez d’acouphènes ou connaissez des personnes atteintes ? N’hésitez pas à me contacter ou à leur transmettre cet article. J’ai accompagné plusieurs personnes pour lesquelles les huiles essentielles et le Reiki ont donné de bons résultats

Choisissez un accompagnement personnalisé

En agissant contre l'anxiété chronique et en cherchant les causes des acouphènes, on peut retrouver la sérénité !!

Je peux vous accompagner dans ce processus en vous proposant un parcours adapté à votre situation et en utilisant l’aromathérapie et le Reiki, deux pratiques complémentaires.
Si vous avez envie de vous débarrasser de ce qui vous gâche la vie, si vous voulez reprendre le contrôle et la maîtrise de votre santé, contactez-moi.

Je vous offre un entretien téléphonique gratuit de 30 minutes. Vous pourrez alors m'exposer ce qui vous gâche la vie. Je vous expliquerais quel type d'accompagnement est le plus approprié  pour vous permettre d'en finir avec les mauvaises nuits et la fatigue qui l’accompagne.

Comment bénéficier de cette offre ? Choisissez le jour, l'heure et je vous appelle  !

Vous avez une question ?

Envoyé !

Erreur serveur

Restez informé

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles et des évènements que je propose. Laissez votre adresse mail

Envoyé !


Articles similaires

Restez informé

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles et des évènements que je propose. Laissez votre adresse mail

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Echangez avec moi via messenger

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.