Profondément Essentiel
Spécialiste des affections chroniques, je vous aide à vous en débarrasser

Se soigner autrement ...

C'est aussi vivre autrement

Allergies saisonnières ? Et si vous profitiez enfin des beaux jours !

1/ Affections chroniques

Allergies respiratoires avec les huiles essentielles Noisiel Lagny

Yeux larmoyants, éternuements, nez et sinus bouchés, irritations et sensations de démangeaisons de la gorge et des bronches.

Ces troubles bien connus des personnes atteintes d’allergies respiratoires, sont à prendre au sérieux. Au-delà du fait qu'ils sont handicapants au quotidien, ils peuvent, au fil des ans, dériver vers l'asthme allergique et des périodes de détresse respiratoire.

Tout le monde apprécie les beaux jours du début de printemps : les températures se radoucissent, les périodes ensoleillées réchauffent. Il y a comme une atmosphère joyeuse, une sensation de revivre après une hibernation !

A cette période, on retrouve l'envie d’aller prendre l’air, de sortir de ces longs mois en intérieur, de partager avec d'autres des moments de convivialité. Au vu du contexte actuel, on rêve de nature,
de lieux moins denses, plus sûrs, où nous ne sommes pas contraints aux distanciations, masques, ....

Pourtant ces promenades et sorties que nous attendons avec enthousiasme sont parfois gâchées par ces symptômes si bien connus des personnes allergiques !

En France, on estime que 20 à 25% des personnes sont atteintes d'allergies, deux fois plus qu'il y a quinze ans. La dégradation de l'environnement (réchauffement climatique, pollution atmosphérique, ...), le stress et le mode alimentaire sont parmi les responsables de cette augmentation.

Les allergènes tout au long de l'année

En matière d'allergies saisonnières respiratoires, les allergènes responsables sont issus des végétaux. Ce sont en général les pollens, éléments mâles de reproduction des plantes à graines, qui virevoltent dans l'air dix mois sur douze. En France, ce sont les arbres qui ouvrent le bal entre Janvier et Avril, avec par exemple les bouleaux, les tilleuls, les noisetiers ou les frênes. Puis viennent les graminées entre Mai et Juillet comme par exemple le blé, le millet, l'ivraie, les ray-grass. Enfin les herbacées, qui s'épanouissent même au bord des routes voire de vos trottoirs, entrent dans la danse de Mai à Octobre avec, entre autres, le chénopode, le plantain, l'armoise, la pariétaire et l'ambroisie, hautement allergisante.

Une défense excessive du système immunitaire

L'allergie est une réaction exacerbée de l'organisme, plus particulièrement du système immunitaire, qui considère - à tort - l'allergène comme un intrus à combattre. Le processus qui conduit à l'allergie n'est pas immédiat. L'organisme a d'abord été mis, une première fois, en contact avec une substance (l'allergène) qu'il va considérer comme "persona non grata". Le système immunitaire va enclencher son système de défense avec la production d'anticorps (qu'on appelle IgE comme ImmunoGlobuline E). C'est ce que l'on nomme la phase de sensibilisation. Il suffit alors d'un deuxième contact avec cet allergène pour déclencher le processus immunitaire, dont la production d'histamine : c'est la crise allergique. La pré-disposition génétique, appelée atopie, est un facteur déterminant dans ce processus. Les personnes à terrain atopique produisent plus d'IgE.

L'histamine, responsable de vos symptômes, est sensible au stress

Molécule jouant un rôle important dans de nombreux processus, l'histamine est également largement impliquée dans le mécanisme de la crise allergique. Elle provoque notamment la congestion et l'écoulement nasal, des démangeaisons du nez et des yeux, les éternuements, les gonflements oculaires, la toux, les spasmes des bronches, l'accélération du rythme cardiaque, la baisse de la tension artérielle, ... Voilà pourquoi les premiers médicaments prescrits pour les allergies saisonnières sont des anti-histaminiques.

La production d'histamine est sensible à notre état psycho-émotionnel. Le stress, déclenchant également des processus physiologiques, favorise la production d'histamine. Les personnes anxieuses de façon chronique vont donc aussi favoriser le rythme, l'intensité et la durée des épisodes allergiques.

Enfin, pour bien dormir, il est nécessaire d'avoir des niveaux bas d'histamine. En cas de crise allergique, on comprend mieux pourquoi les réveils nocturnes sont plus fréquents.

Un mauvais sommeil, une plus grande fatigue induisent du stress et de l'anxiété et c'est le cercle vicieux.

Les huiles essentielles sont vos alliées

Dans le domaine des allergies respiratoires, les huiles essentielles peuvent être utilisées autant en mode préventif qu'en cas de crises. Il suffit d'engager une cure appropriée pour constater une nette diminution de leur survenance, de leur durée et de leur intensité, voire leur disparition.
Prises en prévention, année après année, on observe une baisse significative du syndrome allergique. Pour certaines personnes, l’utilisation des huiles essentielles a même fait disparaitre totalement les symptômes dès la première cure.

Les conseils devront être personnalisés en fonction du type d'allergies (yeux, nez, gorge, bronches) et du terrain de la personne concernée. Ils viseront à soulager les symptômes bien sûr mais également à redonner à l'organisme ses capacités optimales de fonctionnement.

Si en parallèle, on cherche à retrouver l’équilibre psycho-émotionnel, en particulier avec la relaxation profonde des séances de Reiki, le succès est quasi certain.

Choisissez un accompagnement personnalisé

Avec un suivi personnalisé, vous pouvez vous débarrasser des allergies saisonnières et de l'anxiété.

Je peux vous accompagner dans ce processus en vous proposant un parcours adapté à votre situation et en utilisant l’aromathérapie et le Reiki, deux pratiques complémentaires. 

Si vous avez envie de vous débarrasser de ce qui vous empêche de vivre pleinement, si vous voulez reprendre le contrôle et la maîtrise de votre santé, contactez-moi.

Je vous offre un entretien téléphonique gratuit de 30 minutes. Vous pourrez alors m'exposer la problématique qui vous gâche la vie. Je vous expliquerais quel type d'accompagnement est le plus approprié  pour vous permettre d'en finir avec avec ce trouble ou cette maladie chronique.

Comment bénéficier de cette offre ? Choisissez le jour, l'heure et je vous appelle  !

Vous avez une question ?

Envoyé !

Erreur serveur

Restez informé

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles et des évènements que je propose. Laissez votre adresse mail

Envoyé !


Articles similaires

Restez informé

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles et des évènements que je propose. Laissez votre adresse mail

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Echangez avec moi via messenger

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.