Profondément Essentiel
"Sur le chemin de la santé optimale"

Se soigner autrement ...

C'est aussi vivre autrement

COVID 19 : pour que l’huile essentielle de Laurier Noble (Laurus Nobilis) soit testé cliniquement !

La santé par l'aromathérapie

Dès le mois de février, Pierre Franchomme, chercheur en aromathérapie, internationalement reconnu, avait déjà préconisé l’utilisation de l’huile essentielle de Laurier Noble contre le coronavirus.

L'huile essentielle de Laurier Noble, un puissant anti-viral, un bon candidat aux essais cliniques

En effet, les propriétés anti-virales du Laurier Noble sont depuis longtemps reconnues et les recherches sur ces propriétés sont bien documentées. En particulier, dès 2003, une équipe italienne a montré l’activité in vitro de l’huile essentielle de laurier noble sur le virus SARS-CoV responsable de l’épidémie de SRAS de 2003, proche cousin de notre Covid-19, appelé également SARS-CoV 2

L’huile essentielle de Laurier Noble a par ailleurs ce qu’on appelle un tropisme pulmonaire, c’est-à-dire que ses propriétés sont particulièrement adaptées à la sphère respiratoire, notamment celles des poumons. Dans le cas des Coronavirus, c’est un atout important.

Pour le Coronavirus, évaluons aussi les huiles essentielles

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, de nombreuses recherches ont été entamées dans tous les pays du monde. Ces recherches se font principalement avec des médicaments composés d’une voire deux molécules de synthèse. Elles n'ont pour l'instant pas donné de résultats probants avec parfois des effets secondaires significatifs ou des contre-indications importantes.

Pourtant, le monde végétal nous offrent avec les huiles essentielles, des produits naturels, équilibrés, qui, utilisées correctement, possèdent de nombreuses molécules, aux propriétés polyvalentes, avec peu d’effets secondaires.

Les détracteurs des huiles essentielles nous opposent souvent qu’il n’y a pas ou peu d’études démontrant leur efficacité !! Mais pour démontrer leur efficacité, il faudrait accepter de mener des études cliniques, ce que les laboratoires se refusent à faire puisque les huiles essentielles, qui appartiennent au domaine public, sont non brevetables !! Pour ces laboratoires, ces études sont financièrement initéressantes !!

Mais pas du point de vue de la santé !!

Exigeons des pouvoirs publics qu’une évaluation clinique de l’huile essentielle de Laurier Noble soit soutenue par la recherche publique

A l’instar de Pierre Franchomme, de nombreux experts en aromathérapie, préconisent l’huile essentielle de Laurier noble comme un des outils de lutte contre le Covid-19, comme Sonia Hallier, initiatrice de la pétition.
 

Comme d’autres recherches menées pour tester cliniquement des médicaments de synthèse qui pourraient aider à lutter contre le Coronavirus, les huiles essentielles doivent faire l’objet d’évaluations cliniques afin que les études déjà nombreuses in vitro soient confirmées par des études in vivo !

L'huile essentielle de Laurier Noble mérite d'être intégrer dans un programme de lutte contre le Covid-19 !!

Réf.

Publication scientifique sur l’activité antivirale du laurier noble : Phytochemical Analysis and in vitro Antiviral Activities of the Essential Oils of Seven Lebanon Species (Loizzo M.R. et al. - Chemistry and Biodiversity - 20 mars 2008).

Restez informé !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles et des évènements que je propose. Laissez votre adresse mail

Envoyé !

Vous avez une question ?

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

Restez informé

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles et des évènements que je propose. Laissez votre adresse mail

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Echangez avec moi via messenger

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.