Profondément Essentiel
"Sur le chemin de la santé optimale"

Se soigner autrement ...

C'est aussi vivre autrement

La santé au quotidien

Dans un article précédent, je mettais en avant le rôle d’une alimentation de qualité pour garder la santé !! Vaste défi car l’industrie agro-alimentaire ne nous y aide pas vraiment ! Pour vous en convaincre, la vidéo de Cash Investigation « Multinationales. Hold-up sur nos fruits et légumes » est édifiante !

Documentaire riche, qui se regarde comme un polar, dans lequel Elise Lucet, en meneuse malicieuse d’une équipe de fins limiers, traque le mensonge, détecte les indices et révèle les comportements assez scandaleux de groupes agro-alimentaires !!

Je vous ai choisi deux courts extraits pour mettre l’eau à la bouche  … et vous pouvez aussi visionner l’intégralité du documentaire à la fin de l'article

Comment manger sain avec une alimentation appauvrie  !!

Bien que l’offre alimentaire n’ait jamais été aussi variée, elle s’est paradoxalement considérablement appauvrie. On le comprend concernant l’alimentation dite industrielle, qui perd, suite à la transformation et à la cuisson, l’essentiel de ses nutriments. Mais, plus inquiétant, c’est aussi le cas des fruits et légumes de la filière industrielle.

Celle-ci a multiplié les croisements pour obtenir des légumes et des fruits à haut rendement, qui poussent vite, qui durent plus longtemps. Ils ont tous la même taille, la même forme, la même couleur, bref ils sont standardisés !! Il parait que cela rassure le consommateur ! Le revers de la médaille ? Ils n’ont plus de goût ou presque et ils ont perdu une partie de leurs nutriments.

Et pour couronner le tout, les semences de ces hybrides sont stériles, les agriculteurs doivent les racheter chaque année et il est interdit de vendre des graines hors du catalogue national des semences. Ça ressemble étrangement à un piège, non ?

Le système met notre santé en danger 

A force de vendre toujours plus à moindre coût, à un prix très attractif pour séduire le consommateur, l’industrie alimentaire est devenue désormais une pourvoyeuse d’aliments vides, produisant beaucoup trop de déchets et affamant ses agriculteurs. Elle participe ainsi aux excès d’un système qui tue la biodiversité, pille les ressources planétaires et provoque des maladies dites de civilisation à un niveau jamais égalé. A quoi bon manger abondamment si l’alimentation ingérée ne nourrit plus, si elle met lentement et insidieusement notre santé en péril, si la culture productiviste vide la terre cultivable de ses qualités nutritives ?

Offrez-vous un bon thriller !!

Dans le documentaire de Cash Investigation :

Vous apprendrez comment nos fruits et légumes ont perdu beaucoup de nutriments. Par exemple, la tomate cultivée hors sol a vu par rapport à celle d’il y a 60 ans son taux de calcium baisser de plus de 60%, de vitamine C de plus de 70% et de lycopène et de polyphénols de près de 60% !!

Vous découvrirez le prix hallucinant du kilo de graines de tomates, pourquoi 75% des plantes cultivées ont disparu, pourquoi de plus en plus de personnes sont intolérantes au gluten et bien d’autres informations concernant votre alimentation quotidienne.

Une lueur d’espoir dans cette dérive désespérante

Des rebelles offrent des alternatives à ce système absurde et, in fine, dangereux. De plus en plus d’agriculteurs se refusent à subir les diktats de l’industrie agro-alimentaire, notamment en choisissant le bio. D’autres travaillent à récupérer les semences d’anciennes plantes locales dont la culture avait disparu : voir l’article de « La relève et la peste ». D’autres, enfin, font le pari de la permaculture, dont l’INRA reconnait depuis 2016 qu’elle est rentable !

Visionner l'intégralité de l'émission

Lire aussi

Restez informé !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles et des évènements que je propose. Laissez votre adresse mail

Envoyé !

Vous avez une question ?

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

Restez informé

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles et des évènements que je propose. Laissez votre adresse mail

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Echangez avec moi via messenger

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.