Profondément Essentiel
Spécialiste des affections chroniques, je vous aide à vous en débarrasser

Se soigner autrement ...

C'est aussi vivre autrement

Réinvestissons notre santé !!

3/ La santé au quotidien
Réinvestissons notre santé

L'épidémie du Coronavirus a mis en lumière les lacunes des sociétés modernes !! Dépendances excessives à l’importation dans des domaines pourtant essentiels, gestion à flux tendus de certaines ressources (matières premières, matériels médicaux,…). Manque cruel de personnel de santé, ... La liste est longue. Et surtout, chacun de nous a perdu son autonomie, son savoir sur le fonctionnement de son propre organisme et les moyens de le maintenir en bonne santé.

La crise sanitaire : une opportunité à saisir !!

Les sociétés modernes se sont excessivement complexifiées, les savoirs sont de plus en plus nombreux, et ils sont de plus en plus pointus. Ils s’étendent désormais à de très nombreux domaines et chacun peut avoir accès, grâce aux technologies de communication (Internet, réseaux sociaux, bases de données publiques, …) à de très nombreuses informations. Trop peut-être, car nous n’avons pas forcément appris à trier, et nous sommes enseveli.e.s chaque jour sous des monceaux d’actualités dont certaines s'avèrent être de la désinformation !

Et dans ce contexte, la crise sanitaire a mis en évidence une lacune aberrante : nous ne savons plus comment fonctionne la vie, et en particulier comment fonctionne l’être humain et qu’est-ce qui le fait « tomber » malade !!

D’aucuns pourront dire que c’est tellement complexe qu’il est normal de confier tout ce savoir aux spécialistes !! Est-ce si sûr ? Peut-on abandonner à d’autres la compréhension, au moins générale, de la vie humaine et de sa santé !!
Laisserions-nous à d’autres le soin de gérer nos choix, fussent-ils complexes ? Nos choix professionnels ? Les choix éducatifs pour nos enfants ? Nos choix en matière de lieux de vie, nos goûts, nos valeurs ?

Alors pourquoi le ferions-nous pour un domaine essentiel tel que notre santé ?

Reprendre contact avec la nature … de l’homme !!

Pendant cette crise sanitaire, nous avons été assommé.e.s d’informations sur le virus lui-même, sur sa vitesse de propagation, sur sa contagiosité, sur les règles d’hygiène, sur le manque de masques, de gel hydro-alcoolique, sur l’absence de traitement, sur les traitements prometteurs ou pseudo-prometteurs, … mais avons-nous eu beaucoup d’informations sur notre système immunitaire ?

Sur ce qui le déséquilibre ? Avons-nous eu beaucoup d’informations sur la façon dont on peut le rééquilibrer, le stimuler s’il est un peu déficient ? Nous a-t-on assomé.e.s d’informations sur le pourquoi certains sont plus touchés que d’autres lors d’épisodes infectieux ? Et pourquoi, avec la covid-19, la contamination s’est traduit par des sujets asymptomatiques alors que d’autres ont dû être admis en réanimation, voire sont décédés ?
Non, de façon générale, ce ne sont pas ce type d’informations que nous avons pu voir défiler en boucle !!
Il est plus simple de laisser entendre que c’est un peu la fatalité si certain.e.s sont plus malades que d’autres ! Plus facile de nous laisser consommer une alimentation non nutritive et de qualité médiocre sans nous expliquer l’incidence sur notre santé à long terme ! Et d'affirmer qu’il n’y a pas d’études sérieuses sur le potentiel sanitaire des plantes, et pour cause : ces études ne sont pas organisées parce qu’elles ne rapporteraient pas grand chose, les plantes étant « non brevetables » !!

Sortons au moins de la dépendance des savoirs !

Nous ne pouvons ni tout contrôler ni tout savoir, c’est une évidence. Nous pouvons cependant ré-apprendre les bases essentielles de la vie et de la santé humaine qui sont globalement assez simples : les propriétés de l’alimentation, la qualité des cultures dans le respect de la nature et de la biodiversité et faire face aux troubles de santé les plus bénins sans se gaver de produits chimiques au moindre symptôme.

Bien sûr, avoir une alimentation déséquilibrée ne provoque pas immédiatement un problème de santé. Bien sûr, si l’alimentation n’est pas aussi nutritive qu’elle le devrait, vous ne pourrez pas en mesurer les impacts le lendemain ou le mois suivant. Tout cela se fera au fil du temps, très progressivement.

Tellement progressivement que personne ne fera le lien entre la qualité et la nature de votre alimentation et les maladies que vous pourriez déclarer dix, quinze ou vingt ans plus tard !!
Vous pourriez même rétorquer à quelqu’un qui vous suggère que votre alimentation peut être une des causes des troubles de santé que vous subissez « Mais cela fait vingt ans que je mange comme ça ! ».

 

Mais si nous détenions à nouveau un minimum de savoirs sur le vivant et la façon de le maintenir en bonne forme,  il nous paraitrait évident qu’un lien étroit existe entre la qualité des cultures, l’équilibre alimentaire, les modes de vie, les ressources de la nature et la santé de chacun.e d’entre nous.
 

Renouer avec l’art de rester vivant

Les sociétés modernes ont apporté beaucoup d’avantages et surtout de confort à des millions d’individus dans le monde. Il ne s’agit pas de le nier. Parallèlement à cette évolution qu’on appelle le progrès, l’être humain s’est éloigné des connaissances de base de ce qui le constitue, de son fonctionnement, de son lien étroit avec la nature dont il fait partie.

Où est le problème me direz-vous ? Les dernières décennies ont permis d’accroitre l’espérance de vie de façon importante, de soigner de plus en plus de maladies, de faire reculer la pauvreté et la faim. Pour certaines régions du monde, cette société de progrès constant a amené paix, confort et sécurité. C’est vrai.

Mais ne sommes-nous pas parvenus aux limites d’un système à bout de souffle ? Un système dans lequel, chaque année, 11 millions de personnes meurent dans le monde à cause d’excès ou de carences alimentaires (1ère cause de mortalité). Un système dans lequel nos personnes âgées vivent plus longtemps mais sont surmédicalisées, souffrent de plus en plus, avec une fin de vie parfois assez insupportable. Un système qui organise la mal bouffe et qui pourvoit en médicaments de synthèse pour en soigner les conséquences, avec ses lots d’effets secondaires pénibles. Un système qui pille la planète et affole le climat ! Un système qui tue la biodiversité sans comprendre qu’en la tuant, il tuera également ses propres capacités agricoles ! Un système qui nous rend au final dépendant à la fatalité, et qui nous fait perdre le pouvoir sur nos vies! Et ce ne sont que quelques exemples !!

Trois piliers pour se réapproprier notre futur

Acquérir un minimum de connaissances sur nous-mêmes et sur les conditions de maintien d’une santé optimale est incontournable si nous voulons retrouver une marge de manœuvre sur notre bien-être. Cette réappropriation ne sera pas plus ardue que les innombrables savoirs que chacun.e d’entre nous intègre chaque jour au travail, sur les réseaux sociaux, sur internet, …

Ce savoir vous rendra autonome dans un certain nombre de situations et surtout vous rendra le pouvoir sur votre santé. Ce qui n’a pas de prix !

En investissant du temps dans les domaines de l'alimentation, des plantes et des huiles essentielles, vos savoirs vous permettront d'acquérir les compétences de base afin de maintenir une bonne forme générale et d'éviter ou de faire face à la plupart des troubles de santé du quotidien ou à certains troubles chroniques.

L’alimentation : un incontournable

Notre organisme - comme tout être vivant d’ailleurs - est programmé pour préserver la vie, presque coûte que coûte. Pour cela, il a à sa disposition des mécanismes très nombreux pour maintenir l’équilibre dans de nombreux domaines. Pour que ces processus fonctionnent bien, nous devons apporter à notre corps tout ce dont il a besoin : vitamines, minéraux, oligo-éléments, fibres et autres micro-nutriments. Ces éléments se trouvent naturellement dans l’alimentation. Et plus elle est de qualité, plus son apport le sera aussi.

Pour retrouver la maitrise de notre bien-être, il est donc nécessaire d’apprendre les bases d’une alimentation équilibrée. Il existe de nombreux livres, sites internet, praticiens qui pourront vous guider dans l’acquisition d’un minimum de connaissances.

Si vous ne savez par où commencer voici un site de qualité du nutritionniste Anthony Berthou
dans lequel vous trouverez les bases de l’alimentation équilibrée. Les articles sont très pédagogiques, et si vous êtes intéressé.e par un sujet vous pouvez facilement approfondir.

Les plantes : alimentaires, médicinales, à portée de main

Comme nous venons de le voir, l’alimentation est à la base de nos besoins. Elle est divisée en deux grandes catégories : l’alimentation d’origine animale et l’alimentation d’origine végétale. Les légumes, les fruits, les légumineuses, les céréales, les oléagineux, … tous proviennent du monde végétal et c’est lui qui nous apporte le plus facilement les éléments essentiels comme les vitamines, minéraux, oligo-éléments etc.

Nous achetons une partie de notre alimentation dans les magasins, sur les marchés, mais nous avons également à notre disposition des plantes très intéressantes que l’on peut trouver dans la nature ou que l’on peut faire pousser dans nos jardins, sur nos balcons, pour peu que nous soyons accompagnés.

Comme pour la nutrition, il existe de nombreuses sources sur le sujet. Vous pouvez consulter le site très riche en informations Althéa Provence et qui vous accompagnera vers une meilleure connaissance des plantes. Vous y trouverez également des conseils avisés sur la manière d’acquérir les savoirs indispensables pour retrouver le pouvoir sur notre santé.

Sur l'attitude de l’industrie agro-alimentaire, on comprend mieux pourquoi il devient urgent de reprendre la main avec ces deux articles : toujours du même auteur et mon article sur ce blog.

Les huiles essentielles : de belles alliées pour votre santé au quotidien

En ce qui concerne les huiles essentielles et l’aromathérapie, elles peuvent nous rendre d’innombrables services dans la vie quotidienne. Comme pour l'alimentation ou les plantes, les sources d'information concernant les huiles essentielles ne manquent pas. La lecture de mon blog vous permet une première approche

Leur utilisation nécessite néanmoins l’appropriation de quelques notions.

Comprendre ce que peut signifier "tomber malade"

Nous, les humains, sommes dotés d’un organisme complexe et sophistiqué, où tout semble prévu, capable d’auto guérison, grâce notamment au système immunitaire, une des pierres angulaires de notre intégrité. Notre corps est capable d’éviter la maladie, et quand il n’y est pas parvenu, de rétablir la santé si nous lui apportons ce dont il a besoin.

Mais pourtant on « tombe » malade et pour certain.e.s, de façon chronique. Alors ?

Je suis profondément convaincue que dans la majorité des cas, la maladie chronique est le signal d’un déséquilibre, une alerte que l’organisme est dépassé et ne parvient plus à rétablir un fonctionnement normal.

Ce peut être un déséquilibre physiologique (mauvaise alimentation, mauvaise hygiène de vie) mais aussi un déséquilibre émotionnel, psychologique, affectif ou spirituel. On sait aujourd’hui que toutes ces sphères sont interdépendantes. Si l’une se trouve en mauvaise posture, les répercussions sont non seulement globales mais très souvent vont enclencher un cercle vicieux qui explique en grande partie le caractère chronique de certaines maladies.

Aller au-delà des apparences

Quand on souffre d’affection chronique, il est donc nécessaire d’aller au delà des apparences, de chercher l’origine, la source qui empêche l’organisme de rétablir l’équilibre. Très souvent, l’anxiété latente est présente. Elle peut être liée au vécu, notamment dans l’enfance, ou bien provenir de choix de vie qui sont décalés par rapport à nos aspirations profondes.

Choisissez un accompagnement personnalisé

Si vous êtes atteint d'affections chroniques, avec un suivi personnalisé sur plusieurs mois, vous pouvez vous en débarrasser ainsi que l’anxiété chronique qui souvent l’accompagne.

Je peux vous accompagner dans ce processus en vous proposant un parcours adapté à votre situation et en utilisant l’aromathérapie et le Reiki, deux pratiques complémentaires. 

Si vous avez envie de vous débarrasser de ce qui vous empêche de vivre pleinement, si vous voulez reprendre le contrôle et la maîtrise de votre santé, contactez-moi.

Je vous offre un entretien téléphonique gratuit de 30 minutes. Vous pourrez alors m'exposer la problématique qui vous gâche la vie. Je vous expliquerais quel type d'accompagnement est le plus approprié  pour vous permettre d'en finir avec avec ce trouble ou cette maladie chronique.

Comment bénéficier de cette offre ? Choisissez le jour, l'heure et je vous appelle  !

Lire aussi

Sites conseillés :

Vous avez une question ?

Envoyé !

Erreur serveur

Restez informé !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles et des évènements que je propose. Laissez votre adresse mail

Envoyé !


Articles similaires

Restez informé

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles et des évènements que je propose. Laissez votre adresse mail

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Echangez avec moi via messenger

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.