Profondément Essentiel
"Sur le chemin de la santé optimale"

Se soigner autrement ...

C'est aussi vivre autrement

Notre système immunitaire, un incontournable

La santé par l'aromathérapie
système immunitaire et huiles essentielles lagny noisiel

Le système immunitaire est LE système de défense de notre organisme. Il est en activité 24h/24, 7 jours sur 7, toute notre vie. Son rôle est de défendre notre intégrité physiologique. Pourtant, dans la période que nous vivons depuis presque un an, rares sont les conseils ou préconisations destinés à nous informer des moyens de le soutenir et/ou de le renforcer.
 

Un bon système immunitaire est un moyen supplémentaire face aux maladies infectieuses, en plus des mesures préconisées jusqu’ici et autres moyens proposés dans le futur. Certaines huiles essentielles ont des propriétés reconnues, stimulantes du système immunitaire, qui peuvent nous aider à le soutenir ou à le renforcer dans les épisodes infectieux.

A tout moment, notre système immunitaire monte la garde

Distinguer ce qui fait partie de l’organisme (le soi) de ce qui est étranger (le non-soi) est l’activité principale du système immunitaire. Il sélectionne ce qui peut entrer dans l’organisme de ce qui doit rester à la porte et cherche à empêcher les intrus d’entrer, et notamment les microbes (virus, bactérie, champignon, parasite). Il est constitué d’un ensemble de cellules et de molécules, présentes partout dans le corps et en particulier dans le sang (cellules spécifiques du système immunitaire), dans les ganglions lymphatiques, dans la rate et dans les intestins.

Bien organisé, chacun a son rôle
Une partie du système immunitaire est dite non spécifique, appelée aussi immunité innée : elle est sollicitée dès que l’organisme estime être « attaqué » ou « en danger ». Dans le cas des microbes, elle agit immédiatement pour empêcher tout intrus de pénétrer dans l’organisme et de s’y multiplier. Une autre partie du système immunitaire est dite spécifique, appelée aussi immunité acquise. Un peu plus spécialisée dans le combat des agents infectieux, elle peut mémoriser leurs anti-gènes pour fabriquer des anti-corps destinés à le combattre, y compris lors d’une prochaine infection du même virus. C’est de cette façon qu’une immunité face à un virus se constitue.

Nos modes de vie modernes affaiblissent notre système immunitaire

Il est désormais démontré par de très nombreuses études que certains facteurs vont affaiblir le système de défense de notre organisme : le stress chronique, un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité, une alimentation malsaine, un déséquilibre de la flore intestinale, la sédentarité, certains médicaments dont les antibiotiques, l’environnement (pollution atmosphérique, exposition aux produits chimiques, toxines, insecticides, pesticides, perturbateurs endocriniens), le manque de vitamine D, de magnésium et de zinc, (trois nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’immunité et qui font défaut par manque d’exposition solaire et lié à une alimentation appauvrie).

Tous ces facteurs concourent à l’affaiblissement de notre système immunitaire. Nous avons le moyen de peser sur une majorité d'entre eux pour redonner à notre système de défense toute sa puissance. En attendant d’en voir les effets, nous pouvons utiliser les plantes, et notamment les huiles essentielles pour soutenir et accélérer le rétablissement de son équilibre.

Des huiles essentielles spécifiques de l’immunité

Dans le système immunitaire non spécifique (inné), existent deux types de cellules qui ont leur importance et sur lesquels les huiles essentielles ont une action.
* Les « natural killer » sont des lymphocytes capables de tuer des cellules infectées & des cellules tumorales tout en épargnant les cellules saines. Ils alertent également les lymphocytes du système spécifique (acquis).
* Les macrophages, cellules immunitaire d'origine sanguine, appartenant aux globules blancs, sont des phagocytes (cellules mangeuses) des agents pathogènes (les microbes) et des débris cellulaires.

huiles essentielles pour le système immunitaire Noisiel Lagny

Certaines huiles essentielles stimulent les « Natural Killer » ou les macrophages, soutenant ainsi le système immunitaire. Elles sont donc très utiles en période épidémique en prévention pour éviter l’infection.

Depuis un an compte tenu de la situation sanitaire, toutes ces notions ne sont plus totalement inconnues : de nombreux articles expliquent comment les virus entrent dans l'organisme, et comment ils s'y multiplient. Les périodes épidémiques saisonnières pendant lesquelles rhinopharyngites, rhumes, angines, bronchites, grippe et gastro-entérites se multiplient éclairent bien le phénomène. Certains y échappent pendant que d'autres passent l'hiver en rendez-vous chez le médecin. Cette situation n'est due ni au hasard ni à la fatalité ! Elle provient de la santé de notre système immunitaire.

Pour fortifier le système de défense de l'organisme, plusieurs leviers sont à notre disposition et dans ce cadre, les huiles essentielles peuvent y participer avec mon accompagnement.

Vous avez une question ?

Envoyé !

Erreur serveur

Restez informé

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles et des évènements que je propose. Laissez votre adresse mail

Envoyé !


Articles similaires

Restez informé

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles et des évènements que je propose. Laissez votre adresse mail

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Echangez avec moi via messenger

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.