Profondément Essentiel
Spécialiste des affections chroniques, je vous aide à vous en débarrasser

Se soigner autrement ...

C'est aussi vivre autrement

Rompre le cercle vicieux des cystites à répétition


758 vues
Cystites à répétition : rompre le cercle vicieux

En France, on estime que l’infection urinaire touche entre 4 à 6 millions de personnes par an, une partie guérissant naturellement au bout de quelques jours à peine, le système immunitaire étant parfaitement capable d’y faire face s’il n’est pas affaibli.


Elle touche plus souvent les femmes, pour des questions purement anatomiques. Quand l’infection touche la vessie on parle de cystite, infection urinaire basse, en opposition à la pyélonéphrite, infection urinaire haute qui touche les reins, potentiellement plus grave.
 

Environ une femme sur deux sera affectée au moins une fois dans sa vie par une infection urinaire. Pour certaines, un cercle vicieux s’installe avec des cystites à répétition. Si la prise d’antibiotique soigne sans aucun doute dans l’immédiat, elle participe au cercle vicieux à moyen terme.

Des symptômes difficiles à supporter

Les femmes qui subissent ces cystites à répétition savent à quel point ces symptômes sont pénibles : douleurs pelviennes, brûlures à la miction, sensation de pesanteur importante au bas ventre, envie d’uriner excessivement fréquente de jour comme de nuit, … 90% des cystites bactériennes sont dues à la bactérie Escherichia Coli. Cette bactérie, inoffensive et utile dans notre flore intestinale, migre - dans le cas de la cystite - vers la vessie où elle n’a rien à y faire. Et c’est l’infection ! Bien que majoritairement féminine, la cystite peut toucher les hommes. Dans ce cas, la vessie et la prostate sont affectées, et on appelle l’infection une "prostatite". 

Des causes variées

Le manque d’hydratation favorise les cystites car en diminuant l’apport en eau, la concentration bactérienne est mathématiquement augmentée. Les troubles digestifs, en accroissant la prolifération microbienne, peuvent également être à l’origine des cystites récidivantes ainsi que les modifications ou désordres hormonaux. Les cystites peuvent également se déclencher après un rapport sexuel. L’âge, enfin, est un facteur aggravant. Ainsi, deux périodes de la vie féminine peuvent être de nature à rendre favorable la survenue de cystites à répétition : le début de la vie sexuelle et la ménopause. Néanmoins, les facteurs psycho-émotionnels vont également jouer un rôle car si déséquilibre il y a dans ce domaine, il se répercute sur l’équilibre général de l’organisme, y compris dans le domaine physiologique. En effet on sait maintenant, par de nombreuses études, que les émotions, notamment négatives, vont influer fortement la santé en affaiblissant en particulier le système immunitaire

Les huiles essentielles vont rompre le cercle vicieux

Les huiles essentielles sont d’admirables anti-infectieuses reconnues. Certaines d’entre elles sont plus particulièrement efficaces dans le système urinaire. Seules ou en complément des antibiotiques quand ces derniers sont incontournables, elles vont combattre l’infection urinaire assez rapidement et permettre à l’organisme de retrouver au fil du temps son équilibre.

Si en parallèle, on cherche à retrouver l’équilibre psycho-émotionnel, le succès est quasi certain. Utilisées d’abord plus fréquemment pendant les périodes infectieuses, les huiles essentielles seront maintenues, à un rythme moindre, en prévention, le temps de retrouver une certaine sérénité émotionnelle.

Choisissez un accompagnement personnalisé

Avec un suivi personnalisé sur plusieurs mois, vous pouvez vous débarrasser des cystites récidivantes et de l’anxiété chronique souvent associée.
Je peux vous accompagner dans ce processus en vous proposant un parcours adapté à votre situation et en utilisant l’aromathérapie et le Reiki, deux pratiques complémentaires.

Si vous avez envie de vous débarrasser définitivement de vos cystites récidivantes, si vous voulez reprendre le contrôle et la maîtrise de votre santé et retrouver la sérénité, contactez-moi.

Je vous offre un entretien téléphonique gratuit de 30 minutes. Vous pourrez alors m'exposer votre problématique, attaché à votre vécu propre. Je vous expliquerais quel type d'accompagnement je peux vous proposer pour vous permettre d'en finir avec les cystites et l’anxiété associée.

Comment bénéficier de cette offre ? Choisissez le jour, l'heure et je vous appelle  !
 

Vous avez une question ?

Envoyé !

Erreur serveur

Restez informé

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles et des évènements que je propose. Laissez votre adresse mail

Envoyé !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Restez informé

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles et des évènements que je propose. Laissez votre adresse mail

Envoyé !

Derniers articles

L'endométriose : le parcours des combattantes

Instants chroniques : Rosacée : une dégradation de l’état émotionnel

Instants chroniques : Ménopause, fin de la féminité ?

Catégories

Echangez avec moi

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.